Communauté de Communes du Haut Chemin

You are here: Home » Présentation » Histoire

Historique de la communauté

La coopération intercommunale est aujourd’hui nécessaire, c’est pour cela que les communes de Burtoncourt, Charleville-sous-Bois, Les Etangs, Failly, Glatigny, Hayes, Sainte-Barbe, Sanry-les-Vigy, Servigny-les-Ste-Barbe, Vigy, et Vry se sont unies pour créer la Communauté de Communes du Haut Chemin (CCHC) officiellement arrêtée par le Préfet le 19 novembre 2002.

Son conseil communautaire est composé des différents représentants de chaque commune. Le 29 janvier 2003, l’ensemble des délégués (élus par le conseil municipal de chaque commune) a voté le président ainsi que trois vice-présidents, l’ensemble représente le conseil communautaire de la Communauté de Communes du Haut Chemin.

Cette coopération ne signifie pas l’effacement des communes. Chacune d’entre-elles conserve son identité. Mais certains équipements et réalisations ne sont plus à la portée d’une commune. Située en périphérie de la communauté d’agglomération de Metz il nous appartient de définir et de mettre en œuvre nos projets communs qui doivent affirmer notre volonté de préserver le caractère rural de notre territoire.

Pourquoi "Haut Chemin" ?

Son nom « Communauté de Communes du Haut Chemin » a été choisi par les représentants des douze communes associées. Le territoire du HAUT CHEMIN était une division administrative du pays messin au 17° siècle. Les frontières correspondaient sensiblement au canton de Vigy avec la partie nord du canton de Montigny.

Les différentes lois sur la décentralisation provoquent une modification des découpages administratifs au profit de territoire homogène de même nature. Cette réalité économique éclata le territoire du HAUT CHEMIN entre le « Communauté de Communes de Maizières » à dominante industrielle, la « Communauté d’Agglomération de Metz (CA2M) » à dominante urbaine et la « COMMUNAUTE DE COMMUNES DU HAUT CHEMIN (CCHC) » qui est le poumon vert de l’ancienne division territoriale.

Consulter ce document au format PDF...

Created by
Last modified 2009-01-22 10:55 PM