Skip to content.

Communauté de Communes du Haut Chemin

Personal tools
You are here: Home » Présentation » Compétences

Compétences de la communauté de communes

Aménagement de l'espace

Nous défendons les intérêts ruraux de notre communauté lors de l’élaboration des documents d’urbanismes, comme le S.C.O.T. de l’agglomération Messine ; les P.L.U. ou cartes communales des communes de la C.C.H.C.

Nous avons interpellé M°. Le Ministre de l’équipement et le Préfet de Moselle sur le dossier de l’autoroute A32 que nous suivons avec attention.

La participation à l’élaboration du S.C.O.T. de l’agglomération Messine sera pour nous l’occasion de défendre la qualité de vie de nos villages ruraux.

Développement économique

Création d’une ou plusieurs zones artisanales permettant de consolider l’emploi, de dynamiser le tissu économique de nos communes et de créer des revenus pour la création de services gérés par la C.C.H.C. (Prendre en charge le maintien à domicile des personnes âgées, aide aux jeunes pour la recherche de leur premier emploi etc.)

La création d’un site Internet doit permettre de fédérer les différentes activités des associations et favoriser le développement des artisans et commerçants de la C.C.H.C.

La réalisation d’un chemin de randonnée pédestre, V.T.T. et en partie équestre reliant toutes les communes de la C.C.H.C. a pour but de favoriser le développement du tourisme vert sur notre territoire. (Mise en valeur du patrimoine culturel, des produits locaux, le développement des sites d’hébergements, etc..)

La C.C.H.C. a signé une convention avec le Conseil Général de Moselle pour l’aide à l’investissement des commerçants, artisans et petites entreprises. (AMICAPE) Les dossiers sont à retirer au siège de la C.C.H.C.

Environnement et habitat

Notre première tâche a été la reprise de la compétence Ordures Ménagères (O.M.) du Sivom de la zone Verte.

Actuellement est à l’étude la construction d’une déchetterie centrée sur le territoire de la C.C.H.C.

Nous étudions aussi les possibilités d’une facturation équitable, permettant de responsabiliser les citoyens que nous sommes tous en donnant la possibilité à la C.C.H.C de mener une politique d’incitation de protection de l’environnement en multipliant les possibilités de traitement des déchets.

Trois modes de facturation sont à l’étude.

  • TAXE (Prélèvement sur les impôts locaux)
  • REDEVANCE (Facturation aux nombres d’habitants)
  • AU POIDS (Chaque ménage sera facturé au prorata du poids)

A moyen terme il est raisonnablement envisageable de prendre en charge l’entretien de différents réseaux (en particulier celui concernant l’assainissement collectif) et de fournir aux communes la possibilité de gérer les réseaux par la mise en place d’une base de données informatique.

Personnes agées

Préparer la retraite du « baby-boom » par l’organisation du maintien à domicile des personnes âgées en s’appuyant sur les structures existantes (soins à domicile , portage des repas , développement d’activités ciblées en fonction de la tranche d’âge, etc...)

La C.C.H.C. soutient la création d’une maison de retraite à Vigy qui complétera les structures existantes à Maizières, Ennery et Vantoux.

Created by
Last modified 2005-04-06 05:49 PM