Skip to content.

Communauté de Communes du Haut Chemin

Personal tools
You are here: Home » Communes

Communes

Up one level
Représentation géographique de la communauté de communes

Pour atteindre la page d'une commune, sélectionnez là sur la carte ou à partir du tableau en bas de page.

Les communes de la communauté.
Communes Burtoncourt
Burtoncourt est situé dans un vallon sur une petite hauteur, entouré de Forêts cons dans un fer à cheval. Deux ruisseaux qui prennent leurs sources dans la forêt communale traversent la commune et se jettent dans la Nied. Depuis 1970 un camping avec un plan d'eau est venu compléter le cadre rural et touristique de la commune.
Communes Charleville Sous Bois
La commune est composée de deux petits villages, Charleville sous Bois et Mussy l'Evêque, ainsi que le Centre de soins de Charleville sous Bois.
Essentiellement agricole, situé au milieu d'une magnifique forêt de 520 ha, Charleville sous Bois est un village "rue".
Le fondation du village remonte à 1618, répondant à la volonté de l'Abbé de Villers Battnach, Charles de Lorraine, de peupler et de faire fructifier les terres de cette abbaye cistercienne.
Après les vicissitudes de la guerre de trente ans et des épidémies de peste et typhus, le village se reconstruit au 18ème siècle.
Communes Les Étangs
La commune de Lés Étangs est située à l'est de l'aggomération messine, à 17 km de Metz. Le village, au fond d'un vallonnement assez encaissé, à la croisée de plusieurs axes routiers, n'est perceptible depuis la route, qu'au dernier moment. Le cadre naturel est particulièrment verdoyant (328 hectares de forêt). Trois cours d'eau parcourent le ban communal : la Rigole, le ruisseau des Auys et le plus important la Nied Française.
Mairie, école, un château du XVème, église, un terrain de jeux, un café, des entrerprises, des associations dynamiques.
Communes Failly
Situé au creux d'un vallon , la commune de Failly est composée de deux villages d'égale importance avec ses bois, ses prés, ses terres à culture, un petit ruisseau qui serpente dans cette vallée c'est un site à admirer à moins de 10 km du centre de Metz.
Communes Glatigny
La commune de Glatigny.
Communes Hayes
Commune rurale possédant deux châteaux classés ne possède aucun commerce, ni artisans, ni entreprises seul deux agriculteurs exercent leur activité. La population active travaille à Metz ou à Ennery. Village typiquement Lorrain.
Communes Saint-Hubert
La commune de Saint Hubert.
Communes Sainte Barbe
La commune de Sainte-Barbe, compte 672 habitants.
Située aux portes de Metz et dans un cadre verdoyant, elle est composée de quatre villages : Avancy, Cheuby, Gras et Sainte-Barbe.
Un Syndicat Intercommuanl Scolaire dont le siège est à Sainte-Barbe regroupe les enfants des communes de Glatigny, Hayes, Sainte-Barbe et Vry. Les enfants de la maternelle (3 ans) au CM2 sont scolarisés sur le site de Sainte-Barbe avec possibilité de garderie et restauration pendant les périodes scolaires.
Communes Sanry Les Vigy
Le dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle (Ernest Bouteiller - 1868) fait état de Sanry-les-Vigy en 1404. Notre village était annexe de la paroisse de Vigy, autrefois Trois Evechés et fit partie du canton de Vry de 1790 à 1802. Sanry-les-Vigy a pour annexe Méchy (1128) qui fit partie en 1790 du canton d'Antilly et passa, en 1802, dans celui de Vigy. Le 23 décembre 1811 Méchy fut réuni à Sanry.
La commune de Sanry-lès-Vigy qui comprend le village de Méchy compte quelques 530 habitants à ce jour. Située à 15 kms de Metz, dans un cadre de verdure, bordée de forêts, à l'écart des grands axes routiers, la qualité de vie en fait sa principale richesse. L'activité associative y est florissante. Les écoles (élémentaire et maternelle) accueillent une cinquantaine d'enfants. Un C.L.S.H. avec cantine accueille les enfants à partir de 4 ans au foyer socioculturel communal.
Communes Servigny lès Sainte Barbe
Petit village rue, joliment fleuri, bordant le CD 69E, Servigny-lès-Ste-Barbe est environné de cultures céréalières.
Visiteurs ou résidents apprécient la disparition des poteaux supports des lignes aériennes, les cheminements piétonniers et les efforts faits pour assurer la sécurité routière dans la traversée de la commune.
Doté d'associations actives et d'infrastructures municipales, opérationnelles et récentes, le village affiche son dynamisme à travers ses animations.
Communes Vigy
Vigy-Hessange, bourgade de 1300 habitants située à 15 kms de Metz, se situe à l'est du sillon mosellan entre Metz et Thionville. Petit centre attractif, on y trouve la plupart des services administratifs cantonaux : notariat, perception, gendarmerie, collège… De plus de nombreux commerces et professions libérales y developpent leur activité. Ce côté attractif est renforcé par de nombreuses activités sportives et culturelles puisque la commune compte plus de vingt associations.
Communes Vry
Situés au cœur d'un ravissant cadre de verdure où coule la Canner, à 15 mm de Metz, Vry et son annexe Gondreville comptent 439 âmes d'une moyenne d'âge plutôt jeune.
Jean-Marie RITZ, son maire, entouré de son équipe municipale et des deux associations en a fait un village dynamique au fort développement.
Un bus assure le ramassage et le transport des enfants au regroupement scolaire de Sainte-Barbe pour la maternelle et le primaire, ainsi qu'au CES de Vigy pour le secondaire.